Le Steampunk

2.jpg

Bonjour les masos !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un petit article sur le « Steampunk », car j’ai bien senti que nombre d’entre vous n’étaient pas familiers de ce terme.

Le Steampunk est un mot dont la définition semble changer de jour en jour avec l’évolution du courant créatif qu’il entraîne derrière lui. Originellement, c’est un terme qui représente un genre littéraire bien particulier où l’intrigue se déroule durant la seconde partie du XIXème et au début du XXème, avec une surexploitation de l’industrie et de la technologie issues de la vapeur et du charbon.

Avec les années, le Steampunk s’est étendu à d’autres domaines que la littérature, comme l’habillement et les arts plastiques, ainsi que le cinéma.

Mais revenons-en à la partie littéraire. Le Steampunk se classe dans un sous-genre de la science-fiction, certains appelleront même ça une « uchronie ». Qu’est-ce qu’une « uchronie » ? Eh bien, d’après mon fidèle Larousse illustré, ce mot se définit de la façon suivante :

Reconstruction fictive de l’Histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire.

Par exemple : Dans un univers où l’Empire romain n’aurait pas cessé d’exister, comment le monde serait-il à l’heure actuelle ?

Dans Ammi & Ceibo, l’intrigue se déroule dans la Londres de 1900, à la fin du règne de la reine Victoria. Cependant, j’ai choisi d’y inclure une touche de magie et de surnaturel avec des objets dotés d’une conscience, des personnes ayant des pouvoirs ainsi qu’une surexploitation de la vapeur avec des automobiles et autres machines utilisant cette technologie. Et parce que je trouve ça particulièrement beau, j’ai aussi de vieux gréements qui volent.

J’espère que ce court article vous aura davantage éclairé sur la définition du Steampunk et sur ce qui vous attend dans Ammi & Ceibo. Je vous souhaite une agréable lecture 😀

Au fait, pour découvrir cette histoire, ça se passe par ici 😉

 

 

 

4 réflexions sur “Le Steampunk

  1. Alessandra dit :

    Très utile comme article, ça 😀
    Moi, comme je te l’avais dit, on m’a expliqué ce que c’était à peine quelques jours avant que tu annonces que l’histoire serait du Steampunk 🙂 mais avec un article détaillé comme celui-ci, c’est encore plus clair 🙂 Et c’est cool de découvrir un genre qu’on ne connaissait pas avant 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

