🐸 Wattpad : du smartphone à l’édition

Bonjour mes masos,

        Aujourd’hui je viens pour vous parler d’un phénomène qui affole un peu nos médias : le repérage par des éditeurs sur des plateformes d’écritures.

        Alors, non, je ne vais pas vous parler de Phoneplay. Pourquoi ? Déjà parce que je ne l’ai pas lu… Non, ne me jetez pas des cailloux ! J’ai une super raison :

le divan 3.jpg

        Bon. On va supposer que c’est une bonne raison. Ça et le fait que j’ai eu la crève. Donc, pour en revenir à l’article, je vais vous parler de ce phénomène.

        Mais avant toute chose : c’est quoi Wattpad ?

        C’est un réseau social où on peut se suivre, s’envoyer des messages et, surtout, publier gratuitement des histoires chapitre par chapitre. En retour, les gens peuvent voter et commenter.

        Fiction et Fanfiction, la confusion.

        Dans combien d’articles j’ai vu les gens confondre les deux… Alors, on va se mettre d’accord une bonne fois pour toute :

– Fanfiction : Histoire s’appuyant sur des personnalités ou univers existants réels ou non.

– Fiction : Histoire s’appuyant sur un univers et des personnages créés par l’auteur.

        C’est bien clair pour tout le monde ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

        Pourquoi je vous parle de fanfiction et fiction ? Parce que les deux genres sont prisés par les éditeurs. En effet, vous pouvez être repéré que vous fassiez un style ou l’autre. Des exemples de fanfictions qui sont devenus des romans après un petit changement de noms des personnages :

– Cinquante Nuances de Grey

– After

– Phoneplay (oui, je n’ai pas lu mais je me suis quand même renseignée)

        Pourquoi un changement de nom ? Car la fanfiction est tolérée puisqu’elle est à but non-lucratif. (Bien que certains auteurs refusent les fanfictions sur leurs œuvres)

        J’ai l’impression qu’être repéré par un éditeur sur Wattpad est devenu une espèce de conte de fée 2.0. On publie son histoire, on est repéré et la gloire ! Bon, en vrai, même si le phénomène prend de l’ampleur, sur les milliers d’utilisateurs, moins d’une centaine ont été repérés.

        Faut-il s’inscrire sur Wattpad pour être repéré ?

        Je vais vous donner mon point de vue. Donc qui vaut ce qu’il vaut. S’inscrire sur Wattpad va vous permettre de publier, de vous confronter à l’avis d’un public et vous créer une « fanbase ». Ce qui est positif quand on veut entamer une carrière d’auteur. Cependant, pour être sûr d’attirer l’attention d’une maison d’édition, le mieux est encore de la contacter vous-même. Est-ce que j’ai des conseils pour que votre histoire soit plus visible par les M.E sur Wattpad ? Non. Désolée. Je crois vraiment qu’il y a une part de talent et une autre de chance.

                Mais ne vous faites pas d’illusions, si on veut faire perdurer le conte de fée 2.0 en tant qu’auteur, il ne faut pas avoir qu’une histoire dans ses dossiers. Rares sont les auteurs qui font fortune avec un seul livre.

                N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez été repéré et comment ça s’est passé. Je me ferais un plaisir d’ajouter le témoignage à cet article. 😀

        Je vous souhaite une bonne semaine mes masos !

7 réflexions sur “🐸 Wattpad : du smartphone à l’édition

  1. NerdyBitch dit :

    Un article très interressant parce que mine de rien ce conte de fée ( un nom bien choisi) prend tellement d’ampleur que je commence à avoir une autre vision de la plateforme. Et mine de rien je fais plus attention à qui je suis /lis.
    En tout cas si je suis sur wattpad ce n’est certainement pas pour me faire remarquer par une M.E, juste pour lire et partager ce que j’écris. Après je pense que c’est pas mal pour un auteur TRÈS débutant de se lancer quelques temps pour voir si ce qu’il écrit est bien, plaît au monde . Mais je préfère quand même suivre les auteurs sur leurs blogs que sur ce genre de sites.

    J'aime

  2. Alessandra dit :

    Pffff et quand tu vois que Phoneplay est édité alors que c’est une histoire ridicule (je n’ai pas lu, mais j’en ai suffisamment entendu parler pour savoir que ça se voit que c’est une gamine de 14-15 ans qui l’a écrit…)

    Je connais des personnes qui ont un talent de dingue, qui mériterait vraiment une publication et… baaah non, on préfère les trucs comme Phoneplay parce que c’est ce qui marche… Forcément, dès que ça part d’une Fanfiction sur les 1D…

    Bref, moi je suis sur Wattpad pour partager quelques écrits, pour obtenir des avis constructifs, m’améliorer. Je lis ce que je trouve bien ou des histoires pour passer le temps (je lis des FF juste pour passer le temps par exemple et seulement celles que je trouve bien écrite).

    Je suis d’accord avec toi, pour que le conte de fée prenne : il y a le critère chance qui entre fortement en ligne de compte. Et ça, c’est pas donné à tout le monde…

    Aimé par 1 personne

  3. Bordier dit :

    Coucou ! Je fais partie des heureux chanceux ayant été répérés. Ma fiction a pris de plus en plus d’ampleur jusqu’à atteindre les 300 000 vues en fantastique. J’étais tout le temps dans l’en-tête ou bien alors en suggestion. Je pense que l’éditeur l’a donc trouvé plus facilement. Ensuite ça lui a plu et depuis c’est le rêve ! Donc je pense que oui, chance et talent sont les maîtres mots. En tout cas, je ne regrette pas ce jour où j’ai posté pon premier chapitre 😉

    J'aime

  4. Lia dit :

    Coucou ! Je fais partie des heureux chanceux ayant été répérés. Ma fiction a pris de plus en plus d’ampleur jusqu’à atteindre les 300 000 vues en fantastique. J’étais tout le temps dans l’en-tête ou bien alors en suggestion. Je pense que l’éditeur l’a donc trouvé plus facilement. Ensuite ça lui a plu et depuis c’est le rêve ! Donc je pense que oui, chance et talent sont les maîtres mots. En tout cas, je ne regrette pas ce jour où j’ai posté pon premier chapitre 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Olteanu dit :

    Hello et bien moi aussi je suis sûr wattpad. Au début, c’était pour lire, jusqu’au jour où ma meilleure amie m’a poussé à écrire car selon elle j’ai « beaucoup trop d’imagination pour ne pas l’utiliser » 😁 Du coup, je me suis lancée dans cette belle aventure avec pour seul but de donner du plaisir à mes lecteurs. Il se trouve que mon histoire prend de plus en plus d’ampleur ce qui fait que je me demande si l’éditer ne serait pas une mauvaise idée au final. Je suis donc tombée sur ton article et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écris ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

