🐾 Sur le divan et petit secret…

Bonjour mes masos,

 Aujourd’hui je vais vous parler de mon Ă©norme coup de cƓur 2015 et, probablement, 2016 : Sur le divan, par Lizi Cascile.

 Avant toute chose, petit focus sur l’auteure :

Lizi Cascile est une auteure qui s’ignore, parlons franchement, et qui ne s’attendait pas du tout Ă  ĂȘtre publiĂ©e. Nous nous sommes connues sur la plateforme Wattpad, au dĂ©tour d’un commentaire que j’avais fait sur une histoire. Ne me demandez pas laquelle, ma mĂ©moire ne va pas jusqu’ici.

De fil en aiguille et de conneries en fous rires, j’ai dĂ©couvert son histoire : Sur le divan. Oubliant ma sainte horreur des psys, je me suis lancĂ©e dans le rĂ©cit, car un dĂ©tail a Ă©veillĂ© ma curiosité : c’est une histoire qui a Ă©tĂ© Ă©crite sur un tĂ©lĂ©phone dans le bus.

Oui.

Lizi Cascile, cette fille badass qui t’écrit une histoire dans un bus. Et une histoire hyper bien construite, en plus !

 Ainsi, j’ai dĂ©couvert chapitre aprĂšs chapitre, sĂ©ance aprĂšs sĂ©ance, un rĂ©cit qui alterne merveilleusement bien prĂ©sent et flash-backs. L’écriture est fluide, empreint d’une volontĂ© d’aller dans le dĂ©tail de la description des sentiments que la maison d’édition a su conserver.

Ce qui fait la particularitĂ© de ce livre, c’est l’articulation autour d’une interprĂ©tation chez le psy de l’histoire des deux protagonistes : Lorelei et David. Le lecteur dĂ©couvre et tente de comprendre avec les hĂ©ros « pourquoi ? ». Cette originalitĂ© dĂ©tache « Sur le divan » de toutes les romances que j’ai pu lire jusqu’à prĂ©sent. C’est un vĂ©ritable O.V.N.I qui est trĂšs bien pilotĂ© par son auteure.

J’ai envie de comparer ce livre Ă  un grand puzzle. Nous avons des piĂšces, certaines sont retournĂ©es, et nous devons l’assembler au fil des pages. Chaque Ă©vĂšnement a une cause et une consĂ©quence qui se rĂ©percutera sur l’histoire. Rien n’est laissĂ© au hasard et Ă  la fin, tout vous parait Ă©vident. Comme Ă  la fin d’une psychothĂ©rapie.

J’ai Ă©galement envie de souligner l’aspect profondĂ©ment rĂ©el des personnages. L’un est tatouĂ©, avec un passĂ© lourd et loin d’ĂȘtre parfait. L’une pourrait ĂȘtre n’importe laquelle d’entre vous. Je pense que chacun peut s’y retrouver, avoir ne serait-ce qu’un fragment de ressemblance et s’attacher Ă  ces personnages que vous pourriez croiser demain dans la rue.

Vous aurez notĂ© que je ne vous parle absolument pas de l’histoire en elle-mĂȘme. Mais ça, c’est parce qu’il faut la dĂ©couvrir en vous allongeant sur le divan avec les deux hĂ©ros.

Pour les curieux, je vous invite à découvrir gratuitement les premiÚres pages du livre sur Amazon. Il suffit de cliquer sur « feuilleter » ou sur « recevoir mon extrait ». Laissez-vous prendre au jeu, oubliez les codes des romances contemporaines.

Sur le divan par Lizi Cascile

Passion Editions

Un petit clic sur la couverture pour le glisser dans votre panier. 😉

Ebook : 4€99

BrochĂ© : 12€99

Vous pouvez suivre l’auteure sur Facebook et Twitter !

Pssst… Avec Lizi nous avons un projet que nous gardons secret depuis plusieurs semaine. Mais si vous ĂȘtes curieux, allez liker notre nouvelle page Facebook ! 😇

 

Laisser un commentaire

