🐸 Les romans historiques pour enfants et adolescents

Bonjour mes masos !

Déjà vendredi ! Je vous retrouve ce matin pour parler d’un type bien particulier de livres qui m’ont accompagnée pendant mon adolescence : les romans historiques. Je sais que je suis suivie par des parents et des adolescents… Et j’ose espérer ne pas avoir de lecteurs âgés d’une dizaine d’années compte-tenu de ce que j’écris.

Je vais vous présenter quelques ouvrages que j’ai eu le plaisir de lire, même lorsque j’étais un peu trop grande. XD

Chez les 8 – 11 ans

Marie-Anne, fille du roi par Anne-Marie Desplat-Duc

« Marie-Anne, fille du roi » est une série mettant en scène Marie-Anne, fille cachée de Louis XIV que l’on va introduire à la cour de Versailles. Cette série est apparue suite au succès des « Colombes du Roi Soleil », par la même auteure. Anne-Marie est une passionnée d’Histoire qui vous entraîne sans peine dans un autre siècle. Le langage est à la fois teinté de vieux français, mais aussi largement à la portée des plus jeunes. Je vous invite vivement à découvrir sa bibliographie !


CHEZ LES 12 – 15 ANS (ou plus, on ne le dira pas!)

Les Colombes du Roi Soleil par Anne-Marie Desplat-Duc

Cette série en quatorze tomes nous permets de suivre le destin de douze jeunes filles pensionnaires à la Maison d’Education Royale de Saint-Cyr, sous le règne de Louis XIV. Le premier tome constitue la base de douze points de vues qui ont chacun leur livre dédié. Ainsi, il est possible de lire celui-ci et les autres indépendamment sans se perdre dans l’histoire. Amateurs ou amatrices d’aventures teintées de romance, foncez !

L’Enfance du Soleil par Anne-Marie Desplat-Duc

Un magnifique livre où l’on se plonge dans la peau du jeune Louis XIV qui n’est pas encore devenu l’un des plus grands rois que le monde ait connu. Il est mis très jeune face à ses responsabilités, dans un pays au bord du coup d’Etat. Si l’Histoire retient les dates et les grands événements, ici vous retrouverez les sentiments d’un enfant et d’un adolescent à la tête d’un royaume tourmenté.

Marie-Antoinette par Anne-Sophie Silvestre

Des douze ans de Marie-Antoinette jusqu’à son couronnement, nous vivons à travers le regard de son précepteur, les premiers pas de la future reine de France dans une cour où tous les coups sont permis. Cette série en trois tomes est une jolie façon d’aborder le règne complexe de Marie-Antoinette.

La fiancée de Pompéi par Annie Jay

Vous n’imaginez pas la difficulté pour trouver des récits se déroulant dans la Rome Antique. Malheureusement, le rayon jeunesse ne fait pas exception. Si Versailles est particulièrement à l’honneur, l’Antiquité y est beaucoup boudée. Pourtant, Annie Jay (qui écrit également sur Versailles) parvient à nous entraîner avec son héroïne dans les rues de Pompéi. La jeune promise révoltée va tout faire pour échapper à un mariage forcé. Y parviendra-t-elle ?


CHEZ LES plus de 15 ans 

L’or blanc de Louis XIV par Odile Veulersse

Le sel, une richesse au XVIIème siècle. À travers cette histoire, nous suivons le destin d’une famille que les complots et manipulations vont peu à peu briser. Si vous voulez faire un voyage dans le temps, plongez dans ce livre ! Je vous promets qu’on s’y voit dans les rues du Paris de l’Ancien Régime. Attention, certaines scènes peuvent troubler les âmes sensibles, à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes.


Bien sûr, je vous invite également à découvrir les pages des auteurs qui regorgent d’autres romans historiques. Bonne lecture ! ❤

5 réflexions sur “🐸 Les romans historiques pour enfants et adolescents

  1. MelieBenton dit :

    J’ai lu le titre de ton article et je me suis immédiatement jetée dessus (même si je n’ai le temps de commenter que maintenant…)
    Super idée ! Et je vais sûrement suivre ton conseil pour La Fiancée de Pompéi ! =D
    Pour ma part, je lisais plus Tyria Princesse d’Egypte (7-11 ans), La Fontaine aux Vestales (11-15 ans) et ce genre de trucs ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Charles Philippe Osmond dit :

    Il faut que tu re-fasses ça mais sans romans historiques. Dans 8-11 ans faudra mettre Ivy & Storm.

    Moi personnellement mes préférés ce n’était pas les romans historiques mais… les « encyclopédies » historiques. Ce genre de livres sur l’Égypte, la mythologie, le Moyen-Âge. Je me rappel que parfois je les lisais jusque tard le soir, genre 23 heures… (bah oui quand j’étais jeune c’était couché à 21h donc forcément 23h c’était tard :D)

    Et maintenant je lis… Rose et Bud. Un autre monde !

    Aimé par 1 personne

    • aivyfrog dit :

      Et moi qui pensais proposer Ivy & Storm pour les livres d’apprentissage de la lecture !

      J’adorais l’Egypte aussi ! 😀 Et je lisais en cachette… Et comme mes parents trainent sur mon blog, je vais me faire allumer demain XD

      Non mais c’est sûr que Rose & Bud c’est… Du haut niveau.

      J'aime

Laisser un commentaire

