Mon départ de Wattpad, comment que ça se passe maintenant ?

Bonjour mes masochistes !

Bon. Avant toute chose, je tiens à dire que je sens comme une youtubeuse beauté qui fait une vidéo de mise au point. Il me manque qu’une Yankee Candle dans le fond.

Alors. Bon. Alors. Je ne sais pas comment commencer. Je misère un petit peu à écrire… Bon sang ! Heureusement que je ne suis pas auteure, sinon on serait dans la merde !

Ah. Euh. On me dit qu’en fait, c’est mon boulot.

Zut.

Reprenons. Globalement, comment ça va se passer après mon départ de Wattpad ? Eh bah, ça va merveilleusement bien se passer. Voilà.

Je suis partie de Wattpad car la plateforme évolue. C’est normal, c’est logique, jusque-là tout se passe bien. Simplement, j’ai le sentiment assez dérangeant, depuis un petit mois, que ça n’évolue pas vers quelque chose qui me ressemble.

Il y a d’abord le follow for follow. Depuis début septembre, j’ai tous les jours entre cinq et dix nouveaux followers. Formidable, me direz-vous. Oui. Mais non. Car sur dix followers, seulement un va venir me suivre parce qu’il lit mes histoires et les apprécie. Les autres sont des nouveaux comptes qui suivent un peu tout ce qui est suggéré dans l’espoir d’un follow back et ça, ça ne m’intéresse pas. Si je follow, c’est parce que la personne m’intéresse. Et j’ose espérer que si on me suit (ça fait légèrement psychopathe dit comme ça) c’est parce que mes écrits intéressent. Or, ce n’est plus le cas.

Ensuite, il y a cette étrange atmosphère qui règne entre conflits perpétuels, piques relancées régulièrement et gens qui tentent de prendre le contrôle de la plateforme. Bon, personnellement, les jeux de pouvoir ça m’intéresse dans les dystopies. Mais dans la vraie vie, mas gounfla.

Et après, il y un côté qui vire sévèrement commercial. Pourquoi je suis sur Wattpad à la base ? Eh bien, pour l’adrénaline de la publication chapitre par chapitre. En effet, ce mode de publication a d’exceptionnel qu’il permet de conserver une certaine humilité du fait que l’histoire et la qualité du récit sont remises en jeu à chaque chapitre. Si vous publiez un chapitre foireux, HOP ! Sanction immédiate, perte des lecteurs et patatra. J’adore ce frisson. J’adore guetter les premières réactions, où me poser mille questions quand il n’y en a pas. Sincèrement, si j’étais sur Wattpad seulement pour rapatrier des lecteurs sur mes oeuvres payantes, je serais quand même sacrément conne de m’enculer la vie (langage fleuri) à ce point alors qu’il y a des méthodes marketing beaucoup plus simples. Vous l’aurez compris, j’étais sur Wattpad parce que j’aime vraiment et sincèrement la publication au chapitre et gratuite. Chacun sa drogue.

Fort heureusement, je ne suis pas mariée à Wattpad. Et, même si je ne renierai JAMAIS mon passage sur ce site, comme je ne renie pas celui sur FFnet ou A03, je ne peux plus y rester. Et ça me pèse, parce que j’ai rencontré des gens fabuleux sur ce site et ça a été six mois réellement enrichissants. Mais, aujourd’hui, j’ai mûri et je crois qu’il est temps pour moi de prendre davantage soin de vous, mes masochistes.

Non pas que je vous maltraitais (ce qui prête à sourire avec un nom de « fanbase » pareil), mais j’ai des lecteurs qui me ressemblent. Et je sais que mes lecteurs n’aiment pas être emmerdés ou se prendre la tête. Ils aiment juste se poser, lire, déconner avec la folle à perruque arc-en-ciel et basta ! Et en plus, quand ils sont lecteurs fantômes, ils apprécient que je ne les pourrisse pas sur mon rantbook. D’ailleurs, je tiens à signaler que je co-habite avec un de mes lecteurs fantôme. Et ce n’est pas pour ça que je lui quémande un commentaire dès que je le croise. Sinon ça serait vite pénible pour nous deux.

Et ces derniers temps, j’ai senti l’atmosphère devenir plus lourde sur mon profil. Moi-même, je n’étais plus aussi drôle qu’avant parce que je n’y arrivais plus. Tu postes, t’as peur de dire un truc de travers et de déclencher la colère de Cucu Ier, roi des Nabots. (Oui, ici c’est mon blog, mon royaume. Alors je dis très exactement ce que je pense et le premier qui emmerde un de mes masos ou qui m’emmerde MOI, JE, PERSONNELLEMENT, il se prend ma couleuvre à travers la gueule). Ou pire, tu redoutes de te prendre des messages en privé qui t’appellent à surtout pas dire le fin fond de ta pensée pour ne pas enliser un conflit qui de toute façon va durer puisqu’il est créé par des gens qui s’emmerdent sans disputes. Donc je tiens à présenter mes plus plates excuses à vous, ma belle communauté, pour tous ces moments où j’ai laissé la colère contre cette situation entacher nos bons moments.

BON ! Mon coup de gueule étant passé, nous allons pouvoir parler avenir. Parce que ce conflit il est DERRIÈRE MOI, et qu’il reste sur WATTPAD ! Autrement dit : Ici les commentaires sont modérés. Donc, le premier qui en parle, il est supprimé directement. J’informe que j’ai été modératrice et admin pour un énorme forum, alors supprimer des messages qui pourraient faire déborder une dispute à la con qui a déjà gavée assez de monde, ça ne me dérange pas. Et, en plus, je suis patiente pour ce genre de tâche. Et ne perdez même pas votre temps à rédiger un commentaire pouvant me blesser… Parce que comme je suis auteure à temps plein… Je n’ai plus d’égo. Donc vous êtes dans le baba de toute façon.

FFaisons un point Frozen

Faisons un point Frozen

Maintenant, les choses vont être considérées de la façon suivante : ici, vous êtes dans un havre de paix et de lecture. Vous venez tranquillement, en plus ce n’est pas très différent de Wattpad. Vous pouvez commenter, voter pour l’article, et même le partager ! En plus, l’interface passe très bien sur mobile. (En tout cas elle passe hyper bien sur Sponk 2.0). Et il me semble que vous pouvez suivre le blog pour vous tenir au courant des parutions d’articles. On rigole, on s’amuse et, surtout, on ne se prend pas la tête.

À mes yeux, les masochistes sont une famille. Une famille qui grandit tout doucement, jour après jour. Et une famille dont je veux prendre un grand soin parce que mes lecteurs sont mes petits trésors. Et que je n’aime pas que mes petits trésors soient enquiquinés quand ils me lisent. On fait les choses tranquillement, à notre rythme et sans pression. On est là, ensemble, et l’intérêt c’est juste de s’éclater ensemble à vivre des aventures improbables sorties de mon cerveau. C’est tout.

Que vont devenir mes livres sur Wattpad :

  • Ivy & Storm : Il reste dans sa version actuelle sur Wattpad. Une version corrigée sera mise à disposition sur le blog courant février.
  • Rose & Bud : La partie publiée reste sur Wattpad, la série continue ici avec des articles programmés à 23h (heure FR et si ça ne bug pas) du samedi soir au mercredi soir.
  • Les tribulations d’une lectrice : Celles en lignes sur Wattpad y restent, mais je ne les poursuivrais pas. Car maintenant, nous sommes sur un blog et je n’ai pas envie qu’on puisse penser que je me prends pour une chroniqueuse littéraire. Les tribulations étaient là pour rire, rien de plus.
  • Les tribulations d’une auteure : Elles restent en ligne, mais je les continuerai au travers de petits dessins sur le blog et vous les vivrez un peu plus en live sur le forum (je vous en parle tout à l’heure).
  • Je crôa que c’est des tutos : Ce qui est sur Wattpad y reste, mais les nouveaux seront mis en ligne sur mon fofo.
  • Le listing des bêtas-reader : Il reste où il est.
  • Des opportunités : Idem, et on en parlera sur le fofo.
  • Les extraits de mes livres et Les Silhouettes : Je supprime de Wattpad. Les extraits sont disponibles sur mon site et sur Amazon. Pour les Silhouettes, je les mettrais sur le blog d’ici mardi.

La communauté :

Comme je l’ai dis, je ne veux plus entendre parler de conflit. J’ai fait cet ultime article pour être bien carrée avec tout le monde. Mais pour moi c’est un point blanc. Autrement dit, ceux qui veulent rager le feront tranquillement dans leur coin et sans venir nous casser les pieds.

Considérez aussi que quand vous êtes un maso, du moment que vous respectez les autres masos et la demande que je fais de ne plus parler de cette affaire, je m’en contre-branle de si vous appartenez à tel groupe, alliance, faction ou je ne sais quoi. Vous êtes un maso. C’est tout ce qui compte pour moi. Et c’est tout ce qui doit compter pour chaque membre de cette famille.

Les projets :

  • Le Forum : Il arrive, vers mi-octobre. Vous pourrez tous faire un gros bisou à Lizi parce que c’est elle l’instigatrice de l’idée. Et c’est elle qui me booste aussi pour le faire quand je dis « mais ça fait prétentieux ». Ne vous attendez pas à un truc énorme, ni à un truc fabuleusement grandiose. On concocte un petit truc. Un petit cocon. L’intérêt est de pouvoir réunir un peu tout le monde pour papoter sur mes oeuvres (#minutemelon) et sur vos oeuvres. Et déconner aussi un petit peu. On prend notre temps pour le faire, parce que y’a pas urgence, ni pression. On est COOL.
  • Une surprise. Qui arrive. Mais je ne vous dirais pas quoi. Ah ah ah !
  • La suite d’Ivy & Storm pour le printemps, et Cassandre et Ethan courant 2016 puis… Puis on envisage des concours aussi pour gagner des petits trucs sympas.

Le mot de la fin :

Je suis lessivée… Hum. Donc, je reste connectée à Wattpad jusqu’à lundi/Mardi, le temps de bien faire le ménage sur le compte, de tout mettre en ordre. Bref, de faire ça proprement. Et de répondre aussi aux éventuels messages.

Je vais conclure en vous remerciant parce qu’il est 7h16 (oui je publie mes articles à des dates incongrues mais c’est pour m’arranger dans un truc du panneau admin… Bref, c’est chiant). Donc, il est 7h16 et je ne dors pas parce que vous m’avez copieusement faite pleurer. Pas de tristesse, mais juste d’émotion. Je ne suis pas partie de Wattpad pour aller à la pêche aux mots d’amour. Mais là, je dois avouer que ça m’a littéralement submerger. De voir vos mails, M.P, commentaires… De voir parfois des lecteurs fantômes me contacter timidement en me disant « je te lis et je te suivrai partout », c’est dingue. C’est fou et… Et je me dis que c’est là que je suis contente d’avoir choisi cette voie. Même si parfois c’est raide comme taf parce que les gens vous prennent pas au sérieux, parce que le salaire est pas fixe, parce que quand on te critique c’est pas dans le secret d’un bureau… Putain, mais tout ça c’est tellement RIEN à côté de l’amour que vous me donnez. Vous me donnez envie de travailler encore plus pour m’améliorer, de vous fournir des histoires toujours plus belles et de vous suivre dans vos propres œuvres.

Je vais achever cette longue mise au point par un instant très fluff : Je vous adore et je ne permettrai à personne de gâcher nos moments à nous, entre masos.

La page est définitivement tournée, nous passons à autre chose. A une nouvelle aventure géniale.

Publicités

11 réflexions sur “Mon départ de Wattpad, comment que ça se passe maintenant ?

  1. _leyam_ dit :

    Mais bien sûre qu’on va te suivre partout 😀 et puis tu as raison de quitter pour CES motifs là.
    Moi je reste sur wattpad parce que je ne peux aller nulle part ( à part ici pour lire 😀 ) Et ça me va vu que j’écris que pour le plaisir et je ne compte pas me faire publier ou quoique ce soit.
    Bref, c’est un peu triste ce départ mais je le dis que tu ne vas pas disparaitre non plus :p

    Maso un jour , maso toujours

    Aimé par 1 personne

  2. Marion dit :

    Hello! Voilà mon premier commentaire (et pas le dernier 😉 )!
    Contente de savoir qu’on pourra suivre tes aventures à travers tes récits! 😀
    Et Lizi a l’air géniale vu tout ce qu’elle fait!! 😉
    A très vite!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s